Nos enfants de…

 

            J’ai interrogé les enfants sur leur temps, sur la lune, sur l’énergie atomique, sur ce qu’ils pensaient que serait la vie quand ils auraient 20 ans. Je me suis aperçue que rien ne les étonnait. Ils ne sont pas étonnés par le progrès. Ils sont étonnés par la vie. Un petit garçon s’étonne d’une seule chose, c’est que les requins mangent le fer, les réveils matin. Mais la lune non. Elle est intégrée déjà à l’univers enfantin.

Marguerite Duras et la Parole des autres,

éd. Frémaux et associés, 2001.

     

            Entre 2017 et 2020, Lucie Braud et Lauranne Quentric ont réalisé plus de 80 portraits écrits et illustrés d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elles ont interrogé leur regard sur le monde, les livres, le futur, sur l'école.

Ce travail est inspiré des entretiens radiophoniques de Marguerite Duras et de son album jeunesse Ah Ernesto !, réédité en 2013 chez Thierry Magnier. 

 

         À travers ces portraits réalisées par les auteures, des enfants, des adolescents et des adultes de la campagne et du bord de mer, loin de l’agitation des villes, porteurs de leur propre histoire, avec ou sans handicap, imaginent à quoi ressemblera le monde du futur, s’interrogent sur l’utilité d’apprendre, de savoir lire, écrire et compter, expriment ce qui les rend heureux, ce qu’ils aiment ou disent simplement ce qu’ils ont à dire.

 

Visite virtuelle de l'exposition

https://www.youtube.com/watch?v=KZ41i3cNGhc&t=2s

 

En savoir plus sur l'exposition : https://www.1autremonde.eu/nos-enfants/

 

Extraits

 

NOÉLIE - 8 ans

            J’aimerais bien qu’il n’y ait pas de changement. Plus tard, je serai maîtresse, je ne sais pas pourquoi.

           Lire et écrire, je ne sais pas à quoi ça sert. Je sais compter jusqu’à cent, j’ai appris toute seule et avec la maîtresse.

            Il n’y a rien qui ne me rende triste. Je ne sais plus ce qui me rend heureuse… Les animaux. Je préfère les animaux aux hommes.

 

 

ADELIN - 11 ans

           La technologie, c’est stressant. À force, elle va nous contrôler. Elle nous contrôle déjà d’ailleurs, on devient fou. Sinon, ma vie d’adulte, elle sera simple, organisée, je prévoirai tout à l’avance. J’aurai une maison, une voiture, une famille. J’aimerais vivre à la campagne, en France ou en Roumanie. Cela me rendra triste de quitter mes amis mais je m’en ferai d’autres. Parfois, il faut quitter des choses pour en avoir d’autres.

           Il faut savoir compter pour trouver du travail. Ça me sert pour couper un gâteau : il faut savoir la distance, l’aire pour faire des parts égales. Je ne fais jamais le calcul, je coupe au hasard. Lire, ça sert à lire les lettres que l’on reçoit, et écrire, ça sert à en envoyer.

Tout me rend heureux : un arbre qui pousse, une vache qui naît, un immeuble qui se construit. J’aime bien quand de nouvelles choses arrivent.

 

 

PAUL - 7 ans

            Peut-être qu’on pourra vivre sur une autre planète. J’aimerais bien mais je ne sais pas comment ce sera. Sinon, je veux être militaire comme ça, je saurai me défendre. Mon copain Django, il m’a dit : « moi plus tard, je veux faire militaire. Est-ce que tu veux le faire avec moi ? » J’ai dit oui, je n’ai pas peur de faire la guerre. Parce qu’il y a des échauffements avant. Enfin, je crois.

            Lire et écrire, ça sert pour les papiers. Par contre, je ne sais pas si ça me servira de savoir compter pour être militaire, aucune idée.

             Tout me rend heureux. Quand je serai grand, je serai heureux je crois.

 

 

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador