Bâtard, d'après une nouvelle de Jack London - dessin : Cromwell - scénario : Catmalou

Collection Aire Libre - Dupuis - à paraître en 2024.

 

Bâtard est une nouvelle de Jack London publiée en 1902. Elle est tirée de son expérience de chercheur d’or dans le Grand Nord. En 1897, Jack London quitta San Francisco pour rejoindre Seattle où il embarqua pour faire fortune en Alaska. Après un long périple, il arriva à Dawson City, la capitale de l’or, qu’il quittera un an plus tard. Il en ramena seulement un peu de poudre d’or et le scorbut. Mais son expérience dans ces terres hostiles a nourri tout un pan de sa littérature.

 

Deux hommes en traîneau transportent un cercueil sur les pistes glacées du Yukon. La nuit tombe. Les hommes préparent leur bivouac, ramassent le plus de bois possible, car le feu devra durer toute la nuit pour empêcher l’attaque des loups qui approchent et se rapprochent. Pour ne pas s’endormir et alimenter le feu qui tient les loups à distance, l’un des deux hommes raconte l’histoire de Leclerc Le Maudit, l’homme qui se trouve dans le cercueil.

Leclerc Le Maudit avait un chien qu’il avait surnommé Bâtard. Il avait choisi ce chien parce qu’il le détestait et le chien haïssait son maître. Durant 5 ans, sur plus de 5000 miles entre le Yukon et l’Alaska, naviguant de campement en campement au milieu des forêts de grands sapins noirs, les deux êtres se sont combattus, un duel à mort, à celui qui tuera l’autre.

 

Bâtard raconte une union étrange et violente, celle d’un homme et de son chien, aux confins du Grand Nord. Les faits, confinés dans le froid et la brutalité du Yukon, offre un spectacle sauvage dans un paysage inaccessible où se croisent d’autres chiens et d’autres maîtres. Bâtard rappelle les temps primitifs du monde. L’entrelacement du démon de l’un avec le démon de l’autre crée une image féroce et vitale qui laisse à penser que l’animal n’est jamais loin de l’humain.